Navigation – Plan du site

À propos

L’Annuaire du Collège de France (Résumé des cours et travaux) est chaque année le reflet de l’activité scientifique de l’institution. Il contient les résumés détaillés des cours et séminaires des professeurs, rédigés par leurs soins. Les professeurs honoraires y présentent leurs activités. On y trouve également :

  • les comptes rendus des travaux des laboratoires, instituts et équipes de recherche liés aux différentes chaires, ainsi que des équipes accueillies au Collège de France ;

  • les résumés des conférences données par des chercheurs et professeurs étrangers invités ;

  • une brève histoire du Collège de France comprenant la succession des chaires depuis le début du xixe siècle.

La collection est publiée depuis 1901. Sous sa forme imprimée, un volume d’Annuaire passe progressivement d’une centaine de pages au début du xxe siècle à plus de 1000 pages dans les années 1990.

En juillet 2010, l’édition imprimée se double d’une édition électronique sur Revues.org. Six numéros de l'Annuaire sont ainsi actuellement disponibles (le volume 110, manquant, pour l’année 2009-2010, sera publié prochainement). Chaque résumé est édité intégralement en ligne en libre accès (hormis quelques-uns contenant des formules mathématiques complexes ou des signes ne figurant pas dans les polices Unicode) et le fac-similé de la version imprimée est proposé au téléchargement.

Pour compléter la série des Annuaires édités sous une forme numérique, et par là donner à voir et à lire son histoire sur plus d’un siècle, le Collège de France a entrepris en 2014 la numérisation complète de la collection (numérisation par OCR, reconnaissance optique de caractères). Après un certain nombre de vérifications et de corrections éditoriales, ainsi que l’ajout d’enrichissements documentaires, tous les volumes seront progressivement mis en ligne.

Tous les numéros de l’annuaire sont en vente à l’accueil du Collège de France ou par l’intermédiaire du CID, dans la mesure des stocks disponibles : cid@msh-paris.fr.

Pour consulter la page de cette collection sur le site Internet du Collège de France : http://www.college-de-france.fr/​site/​cours-et-travaux/​index.htm.