Navigation – Plan du site
109 | 2010
Annuaire du Collège de France 2008-2009
Résumé des cours et travaux 109e année
Professeurs honoraires

Fondements et principes de la reproduction humaine, 1993-1998

Étienne-Émile Baulieu
p. 971-973

Texte intégral

Activités août 2007-juin 2009

1Les travaux sont effectués pour l’essentiel au sein de l’unité UMR788 de l’INSERM. Je suis responsable de l’équipe 3 : « Longévité et vieillissement du système nerveux : le rôle des neurostéroïdes ». J’ai une activité significative dans un domaine connexe au sein de la Société de biotechnologie MAPREG dont je suis le Président.

2Les mots-clés de mes activités peuvent être ainsi énumérés : vieillissement cérébral normal et pathologique, neurostéroïdes et leurs aspects physiopathologiques.

3Les thèmes principaux sont :

1) Effets du neurostéroïde prégnènolone et de son dérivé de synthèse MAP4343 sur l’évolution pathologique succédant à des traumatismes de la moelle épinière tels qu’ils peuvent être étudiés chez le rat selon des modalités internationalement utilisées. Les effets de MAP4343 sur le comportement (mobilité), les modifications histologiques et biochimiques au niveau médullaire et la durée de l’incapacité produite par l’agression traumatique, ont été suffisamment positifs pour permettre l’obtention d’une reconnaissance européenne avec le statut de médicament orphelin. Les études précliniques ont démontré l’absence de signes de toxicité du produit MAP4343, permettant sa soumission à l’AFSSAPS pour passage aux deux premières étapes des investigations cliniques : le début de la Phase I est prévu à la fin de l’année 2009.

2) Les résultats obtenus à la suite des traumatismes médullaires ont permis d’envisager l’étude de l’effet de MAP4343 sur les conséquences des traumatismes crâniens. Les services de recherches médicales du Département de la Défense des États-Unis ont proposé une aide sous forme de subvention, compte tenu de l’absence de produit efficace dans ce domaine car l’état de guerre des armées américaines dans plusieurs pays entraîne un grand nombre d’accidents cérébraux. Le premier « grant » est en cours de finition et un second, accepté en principe par les chercheurs de l’Armée américaine, doit suivre à partir de l’automne 2009.

3) En se reportant au volume 2007 des travaux du Collège, on pourra retrouver la référence démontrant l’activité neurostéroïde au niveau des microtubules neuronaux. En plus des applications de ce nouveau principe à des lésions violentes au niveau du système nerveux central, il est envisagé d’étudier la possibilité d’utiliser le composé MAP4343 dans deux circonstances pathologiques différentes. L’une concerne les syndromes dépressifs pour lesquels les recherches ont déjà commencé, indiquant les effets du dérivé stéroïde sur la structure et le fonctionnement des microtubules modifiés au cours de modèles expérimentaux de dépression chez l’animal. L’autre évoque la possibilité de soutenir le fonctionnement des microtubules qui est altéré physiologiquement au cours du vieillissement normal.

4) Une nouvelle approche de la compréhension et du traitement possible de la maladie d’Alzheimer et d’autres tauopathies. Initialement en étudiant les microtubules dans le système nerveux (voir plus haut), nous nous sommes intéressés à la protéine Tau qui est une « MAP » (Microtubule Associated Protein). Le travail mené par ma collaboratrice Béatrice Chambraud est déjà cité dans mon résumé 2007 (FASEB Journal, 21 : 1-11, 2007), a permis de découvrir une nouvelle interaction de Tau, protéine dont les anomalies sont essentielles dans de nombreux cas de démence, y compris la maladie d’Alzheimer, avec FKBP52, une « immunophiline » que nous avions découverte et clonée en 1992 (M.C. Lebeau et al., J. Biol. Chem., 207 : 4281-4284, 1992). Cette protéine, abondante dans le cerveau et de fonctionnement inconnu, s’avère comme une cible potentiellement utile pour modifier la présence et le caractère pathogènes de Tau. Le travail est en plein essor et doit être soumis pour publication dans le courant du deuxième semestre 2009. La possibilité d’utiliser de petites molécules ligands de FKBP52 indique la logique de recherche préventive et/ou thérapeutique de notre approche, d’autant que le chapitre des démences tauopathiques est en pleine expansion, parallèlement à l’augmentation de la durée de la vie.

5) Étifoxine. Les chercheurs dirigés par le Dr. Schumacher et le Dr. Schweitzer-Groyer ont mis en évidence une nouvelle propriété de cette molécule pour améliorer la régénération et la fonctionnalité des nerfs périphériques. Cette observation est basée sur le principe de formation des neurostéroïdes dont l’étifoxine augmente la production dans les cellules du système nerveux central, ce qui en conséquence permet d’améliorer le fonctionnement nerveux.

6) Au cours de travaux sur le traitement des lésions succédant à des traumatismes du système nerveux, une observation intéressante a montré que la neuroprotection provoquée par l’érythropoiétine était amplifiée par l’élévation du récepteur en charge provoquée par l’augmentation d’activité de l’animal (Dr. L. Bezin, CNRS Lyon).

7) Avec le Dr. E. Dumas de la Roque (groupe hospitalier Pellegrin, Bordeaux), nous continuons à suivre les développements de l’étude de l’administration par aérosolisation de solutions de DHEA dans le syndrome d’hypertension artérielle pulmonaire provoquée par l’hypoxie. Les résultats favorables obtenus avec la collaboration de chercheurs d’Air Liquide nous semblent maintenant indiquer l’intérêt d’une étude chez l’homme. Le PHRC du traitement par la DHEA (voie orale) de l’hypertension artérielle pulmonaire continue dans quatre hôpitaux publics.

4En plus des activités décrites plus haut à l’INSERM et à MAPREG, je suis « Adjunct Professor » dans le département de pharmacologie moléculaire et intégrative de l’Institut Scripps (La Jolla, Californie) où nous mettons au point avec le professeur G. Koob une étude sur le traitement du vieillissement cérébral.

5Je préside le conseil scientifique d’Équilibres et populations, une organisation non gouvernementale. Je suis responsable du conseil scientifique d’une petite fondation « Vivre Longtemps », abritée par la Fondation Caisses d’Épargne pour la solidarité. Je préside l’Institut de la longévité et du vieillissement, qui a rassemblé environ 150 projets de recherches proposés par des collègues français. Leur réalisation n’est malheureusement pas possible, faute d’une continuité des subventions préalablement assurées par les ministères de la Recherche et de la Santé.

Publications

6— Baulieu E.-E., Le Bouc Y., Souberbielle J.-C. et Vermeulen A. Hormones, « Longévité et vieillissement humain », in E. Milgrom, E.-E. Baulieu (éds), Hormones, santé publique et environnement (EDP Sciences, Paris). Rapport sur la Science et la Technologie n° 28, 4 : 151-192, 2008.

— Schumacher M., Liere P., Akwa Y., Rajkowski K., Griffiths W., Bodin K., Sjövall J., Baulieu E.-E., « Pregnenolone sulfate in the brain : a controversial neurosteroid », Neurochemistry International, 52 : 522-540, 2008.

— Girard C., Liu S., Cadepond F., Adams D., Lacroix C., Verleye M., Gillardin J.-M., Baulieu E.-E., Schumacher M. et Schweizer-Groyer G., « Etifoxine improves peripheral nerve regeneration and functional recovery », Proc. Natl. Acad. Sci. USA,105: 20505‑20510, 2008.

— Sanchez P.-E., Fares R.-P., Risso J.-J., Bonnet C., Bouvard S., Le Cavorsin M., Georges B., Moulin C., Belmeguenai A., Bodennec J., Morales A., Pequignot J.-M., Baulieu E.-E., Levine R.-A. et Bezin L., « Optimal neuroprotection by erythropoietin requires elevated expression ot its receptor in neurons », PNAS,106: 9848-9853, 2009 (Supporting information online).

Haut de page

Bibliographie

— Dessouroux A., Akwa Y., Baulieu E.-E., « DHEA decreases HIF-1α accumulation under hypoxia in human pulmonary artery cells: Potential role in the treatment of pulmonary arterial hypertension », J. Steroid Biochem. Mol. Biol., 109 : 81-89, 2008.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cours et travaux du Collège de France. Annuaire 109e année, Collège de France, Paris, mars 2010, p. 971-973. ISBN 978-2-7226-0083-6

Référence électronique

Étienne-Émile Baulieu, « Fondements et principes de la reproduction humaine, 1993-1998 », L’annuaire du Collège de France [En ligne], 109 | 2010, mis en ligne le 25 juin 2010, consulté le 22 septembre 2014. URL : http://annuaire-cdf.revues.org/466

Haut de page

Auteur

Étienne-Émile Baulieu

Membre de l’Institut (Académie des sciences), professeur honoraire au Collège de France

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Collège de France

Haut de page