Navigation – Plan du site
109 | 2010
Annuaire du Collège de France 2008-2009
Résumé des cours et travaux 109e année
II. Sciences philosophiques et sociologiques

Histoire moderne et contemporaine du politique

Pierre Rosanvallon
p. 549-552

Texte intégral

Cours et séminaire

1Les enseignements n’ont pas eu lieu, le professeur ayant bénéficié d’un congé sabbatique.

2Cette année sabbatique a été consacrée au lancement d’un nouveau chantier de recherches, celui de l’appréhension de la démocratie comme forme de société. Ce chantier prend la suite des recherches précédemment menées sur la démocratie comme régime et comme gouvernement (dont les résultats ont été publiés dans les deux ouvrages La Contre-démocratie et La Légitimité démocratique).

3Le lancement de ce programme de recherche s’est notamment nourri d’un travail sur l’histoire intellectuelle de la révolution américaine entrepris dans des bibliothèques universitaires d’outre-Atlantique de mars à mai 2009.

Activités de la chaire

4Le site La Vie des Idées (http://www.laviedesidees.fr) a été rattaché en septembre 2008 à la chaire.

5Le lancement de ce site est né d’un double constat. Le fait, tout d’abord, que les grands médias semblent avoir renoncé, en France, à rendre compte de la vie intellectuelle, et en particulier à faire état des travaux et des livres qui construisent sa vitalité. Ce n’est désormais, à quelques exceptions près, que dans les revues spécialisées que l’on trouve des recensions d’ouvrages de fond. L’ambition de la Vie des Idées est ainsi d’ouvrir un espace qui tend aujourd’hui à se refermer : donner toute sa place à la critique de livres, l’associer étroitement à la réflexion sur les grandes questions à propos desquelles la recherche prouve, dans toutes les institutions du savoir, son dynamisme, offrir à tous les champs du savoir (aux sciences humaines, mais aussi aux sciences exactes, à l’esthétique, à la critique littéraire, à l’architecture etc.) une diffusion conséquente qui utilise toutes les ressources d’Internet, tout en gardant une exigence de rigueur et de qualité. Il s’agit ainsi d’aider à la diffusion sociale des connaissances au-delà de leur sphère de production. Mais ce projet part également d’un autre constat : celui du cloisonnement de plus en plus marqué des disciplines et de la tendance à leur repli sur elles-mêmes. L’objectif est là de contribuer à la création d’un milieu cultivé et impliqué, curieux de la production des différentes disciplines et attaché à leur ouverture.

6Pour parvenir à un tel objectif, le site s’est fixé trois principes :

  • associer, au sein d’un même espace et à égale considération, articles, essais et critiques de livres, et les faire écrire par les meilleurs spécialistes ;

  • le faire dans un souci de pluri et de transdisciplinarité : à la fois rendre compte de toutes les composantes du savoir, mais aussi inviter un spécialiste d’une discipline à parler d’une question ou d’un travail propre à une autre discipline ;

  • se tourner résolument vers l’international. D’abord, en s’intéressant aux questions, aux débats, aux ouvrages qui, en Europe, en Amérique, en Asie, construisent la vie intellectuelle. La rubrique « Idées du monde » est tout entière destinée à cela. Véritable outil de diffusion des connaissances, elle s’appuie sur un réseau de correspondants dans le monde entier. Ensuite, en traduisant en anglais une grande partie des articles et des comptes-rendus afin de diffuser à l’étranger la réflexion et la recherche française.

7La Vie des Idées entend, à cette fin, tirer le meilleur parti des possibilités du web : textes originaux en liens les uns avec les autres et renvoyant à d’autres ressources en ligne, entretiens filmés et podcastables avec des personnalités scientifiques éminentes, dialogues et débats permettant, sur une question controversée, de multiplier les perspectives, dossiers thématiques rassemblant des contributions d’intellectuels et de chercheurs et permettant un regard plus éclairé sur des questions d’actualité. La Vie des Idées, depuis un an, a noué des partenariats multiples, avec sites spécialisés comme avec des institutions scientifiques. Elle a réuni plus de 250 contributeurs, issus d’horizons divers. Elle compte déjà plus de 150 000 visiteurs uniques par mois, et 12 000 abonnés à sa lettre d’information.

8Coopérative intellectuelle où les talents se croisent et s’enrichissent, véritable atelier du savoir où les meilleurs spécialistes débattent les uns avec les autres, réseau de compétences au service d’une diffusion large et rigoureuse des idées qui dépasse les frontières géographiques et traverse les champs disciplinaires, aisément accessible et entièrement gratuite, la Vie des Idées a naturellement trouvé sa place au Collège de France du fait même de son contenu et de ses objectifs.

Publications scientifiques

Ouvrages

9— Rosanvallon P., La Légitimité démocratique. Impartialité, réflexivité, proximité, Les Livres du Nouveau Monde, Seuil, 2008, 368 p.

— Rosanvallon P., Vastademokratia, Vastapaino, Finlande, 2008. Traduction finnoise de La Contre-démocratie. La politique à l’âge de la défiance, Paris, Seuil, 2006.

— Rosanvallon P., Counter-Democracy. Politics in an Age of Distrust, Cambridge University Press, 2008. Traduction anglaise de La Contre-démocratie. La politique à l’âge de la défiance, Paris, Seuil, 2006.

Articles

10 Rosanvallon P., « Le décentrement des démocraties », Esprit, Numéro 347, août-septembre 2008.

 Rosanvallon P., « La nation a-t-elle encore un avenir ? », in Nations et religions à l’heure de la mondialisation, Prague, Karolinum, 2008 (publié simultanément en tchèque Národ a náboženství v době globalizace).

 Rosanvallon P., « La Espinge democratica », préface à un recueil d’articles de Pierre Rosanvallon, éditions Taurus, Colombie, 2008.

Interventions publiques et vulgarisation de la recherche (presse et médias audiovisuels)

Articles de presse

11— « Démocratiser l’incertitude », Libération, 12 novembre 2008.

— « L’Élysée et la rue », Le Nouvel Observateur, février 2009.

— « Réinventer la démocratie », Le Monde, 29 avril 2009.

Radio

12— Europe 1, invité de Dominique Souchier dans « C’est arrivé demain », 6 septembre 2008.

— France culture, invité d’Ali Baddou dans « Les Matins de France culture », 8 septembre 2008.

— France Inter, invité de Laurence Luret dans « Parenthèse », 20 septembre 2008.

— France culture, invité de Thomas Baumgartner dans « Les Matins de France culture », 8 mai 2009.

— France culture, invité de Raphaël Enthoven dans « Les nouveaux chemins de la connaissance », 8 mai 2009.

— France Inter, invité de Stéphane Paoli et Sandra Freeman dans « Les matinales » des 9 et 10 mai 2009.

— France Inter, invité de Nicolas Demorand dans « le sept dix », 26 mai 2009.

Télévision

13— Public Sénat, invité de Jean-Marc Colombani dans « Faces à faces », 2 octobre 2008.

— LCP Chaîne Parlementaire, 13 novembre 2008.

— FR3, invité de Fréderic Taddeï dans « Ce soir ou jamais », 6 mai 2009.

Conférences invitées à l’étranger

14— Université européenne de Saint-Pétersbourg (Russie), 30 septembre 2008 : Democracy and Distrust.

— Université d’Helsinki (Finlande), 3 octobre 2008 : Counter-democracy.

— Université de Genève (Suisse), 9 octobre 2008 : Les mutations de la démocratie au xxie siècle.

— Cercle diplomatique de Genève (Suisse), 9 octobre 2008 : Constitutionnalisme et démocratie.

— Institut Marc Bloch, Berlin (Allemagne), 20 novembre 2008 : Les voies nouvelles de la légitimité démocratique.

— Deutsches Historisches Museum, Berlin (Allemagne), 21 novembre 2008 : Konstitution und Demokratie.

— Institut culturel français de Madrid (Espagne), 11 décembre 2008 : Les Métamorphoses de la démocratie au xxie siècle.

— St Anthony’s College, Oxford (Angleterre), 9 janvier 2009: Liberalism: The Conceptual Cacophony in Europe.

— Harvard University, Cambridge (Massachussetts, États-Unis), 12 mars 2009: The Metamorphoses of Democratic Legitimacy.

— Harvard University, Cambridge (Massachussetts, États-Unis), 16 mars 2009: The Democratic Management of Ethnic Diversity: France.

— New School for Social Research, New-York (États-Unis), 23 mars - 4 mai 2009: cycle de 6 conférences: Democratic Legitimacy.

— New York University School of Law (États-Unis), 2 avril 2009: The Metamorphoses of Democratic Legitimacy.

— Columbia University (États-Unis), 3 avril 2009: The Impossible Imperial Citizenship.

— Faculté des Sciences politiques, Académie Mohyla de Kiev (Ukraine), 21 mai 2009 : La Légitimité démocratique.

— Institut de Philosophie de Kiev (Ukraine), 22 mai 2009 : Repenser la démocratie.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cours et travaux du Collège de France. Annuaire 109e année, Collège de France, Paris, mars 2010, p. 549-552. ISBN 978-2-7226-0083-6

Référence électronique

Pierre Rosanvallon, « Histoire moderne et contemporaine du politique », L’annuaire du Collège de France [En ligne], 109 | 2010, mis en ligne le , consulté le 08 décembre 2016. URL : http://annuaire-cdf.revues.org/369

Haut de page

Auteur

Pierre Rosanvallon

Professeur au Collège de France

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Collège de France

Haut de page