Navigation – Plan du site
114 | 2015
Annuaire du Collège de France 2013-2014
Résumé des cours et travaux 114e année
VIII. Vie de l’institution

Cours et conférences sur invitation de l’Assemblée des professeurs

p. 967-969

Texte intégral

I. Chaires d’État réservées à des savants étrangers

1M. James Hudspeth, professeur à l’université Rockefeller (New York, États-Unis), a donné du 1er au 22 octobre 2013, une série de leçons sur les sujets suivants : 1. Senses and Sensitivity: An Introduction to the Neuroscience of Perception ; 2. How the Ear’s Works Work: The Operation of the Inner Ear ; 3. Making an Effort to Listen: The Active Process of the Cochlea ; 4. Getting in Tune : Frequency Selectivity and Synaptic Transmission in the Ear.

M. Helmut Müller, professeur, Institut archéologique allemand (Munich, Allemagne), a donné du 9 au 30 octobre 2013, une série de leçons sur le sujet suivant : Pergame hellénistique et romaine : cinq siècles d’histoire éclairée par l’étude des inscriptions : 1. Les débuts d’une cité grecque de l’Asie Mineure occidentale ; 2. Pergame capitale des rois Attalides ; 3. Pergame sous la domination de la République romaine ; 4. Pergame à l’apogée de l’Empire romain.

M. Emanuele Greco, professeur d’archéologie, Directeur de l’École italienne d’archéologique à Athènes (Grèce) a donné du 12 février au 5 mars 2014, une série de leçons sur les suivants : 1. Athènes : histoire archéologique des espaces publics à la chute des tyrans ; 2. À la recherche de l’agora de Sparte ; 3. Le débat en cours sur la « colonisation » grecque en Occident ; 4. De Sybaris à Thurioi.

M. Sriram Shastry, professeur à l’université de Californie Santa Cruz (États-Unis), a donné le 28 mars et le 9 avril 2014, une série de leçons sur les sujets suivants : Theory of extremely correlated fermions : 1. General theory ; 2. Large dimensions ; 3-4. ARPES in Correlated matter, the significance of kinks and asymmetric line shapes.

M. Rudolf Haensch, Directeur adjoint, Kommission für Alte Geschichte und Epigraphik des Deutschen Archäologischen Instituts (Allemagne), a donné du 28 mai au 18 juin 2014, une série de leçons sur les sujets suivants : Les différences dans l’unité. Le gouvernement romain et les provinces de l’empire : 1. La Germanie ; 2. La Macédoine ; 3. La Lycie ; 4. L’Égypte.

Mme Susanna Braund, professeur, University of British Columbia (Canada) a donné du 2 au 23 juin 2014, une série de leçons sur le sujet suivant : La réception des poètes latins dans la littérature européenne : 1. Le cas étrange du livret latin de l’Œdipe Roi de Stravinsky ; 2. La signification du choix de la forme métrique dans les traductions européennes de l’Énéide de Virgile ; 3. Le phénomène des traductions partielles : le cas de l’Énéide et des bucoliques de Virgile ; 4. Tableau et spectacles : l’appréciation de Sénèque par les dramaturges européens des xvie et xviie siècles, surtout Garnier, Dryden et Lee.

II. Fondation Claude-Antoine Peccot

2M. Nicolas Rougerie, chargé de recherche, LPMMC, CNRS et université de Grenoble 1, a donné du 14 février au 7 mars 2014, une série de leçons sur le sujet suivant : Théorèmes de de Finetti et Limites de Champ Moyen.

III. Fondation Michonis

3M. Glen W. Bowersock, professeur, Institute for Advanced Study (États-Unis), a donné le 30 septembre 2013, une conférence sur le sujet suivant : Les anges païens de l’antiquité tardive.

IV. Conférences du don en souvenir de Winnaretta Singer : Princesse Edmond de Polignac

4M. Oded Lipschits, professeur à l’université de Tel-Aviv (Israël), a donné le 8 octobre 2013, une conférence sur le sujet suivant : Excavating Paradise: The Royal Persian Garden and the Answer to the « Riddle of Ramat Rahel ».

Mme Ingela Nilsson, professeur à l’université d’Uppsala (Suède), a donné le 18 et le 21 novembre 2013, deux conférences sur les sujets suivants : 1. Les amours d’Ismène et d’Isménias – « roman très connu » : a Byzantine Novel in 18th century Paris ; 2. Talking with Dead Authors : from Lucian to Boileau via Byzantium.

M. Bob Becking, professeur à l’université d’Utrecht (Pays-Bas), a donné le 3 décembre 2013, une conférence sur le sujet suivant : Paleoclimatology and Ancient Israel ; Two Examples : David and the Exile.

M. Edward A. Lee, professeur à l’université de Berkeley (États-Unis), a donné le 11 décembre 2013, une conférence sur le sujet suivant : Cyber-Physical Systems : A Fundamental Intellectual Challenge.

Mme Emiko Ohnuki-Tierney, professeur à l’université du Wisconsin (États-Unis), a donné le 7 et le 13 janvier 2014, deux conférences sur les sujets suivants : 1. How Do Flowers Kill ?: Communicative Opacity in Political Spaces ; 2. Symbolism and Political Economy : « Rice as Self » in Japanes Culture and Society.

M. Edhem Eldem, professeur à l’université de Bogaziçi (Turquie), a donné le 10 février 2014, une conférence sur le sujet suivant : L’Empire ottoman, la Turquie et la question des modernités.

M. Zurab Makharadze, directeur du Centre d’archéologie Otar Lordkipanidze du Musée National de Géorgie, a donné le 12 février 2014, une conférence sur le sujet suivant : Les tumuli riches de l’âge du Bronze ancien en Géorgie.

M. Dominique Lambert, professeur à l’université de Namur (Belgique), a donné le 28 février et le 7 mars 2014, deux conférences sur les sujets suivants : 1. Entre « création » et « commencement » : Georges Lemaître et les débats philosophico-théologiques autour du big bang ; 2. Le catholicisme face au darwinisme : une approche historique et critique.

Mme Emmanuelle Danblon, professeur à l’Université libre de Bruxelles (Belgique), a donné le 14 mars 2014, une conférence sur le sujet suivant : L’homme rhétorique pour une conception humaniste de la raison pratique.

M. Shaul Shaked, professeur émérite à l’université hébraïque de Jérusalem (Israël), a donné le 9 avril 2014, une conférence sur le sujet suivant : Une communauté juive au Khorasan avant la période mongole d’après une nouvelle trouvaille de manuscrits.

M. Frédéric Laugrand, professeur à l’université Laval de Québec (Canada), a donné le 30 avril et le 7 mai 2014, deux conférences sur les sujets suivants : 1. Des prédateurs et des proies ou comment les Inuits et leurs animaux défient nos approches ontologiques ; 2. La revitalisation de la chasse à la baleine et la crainte des petites bêtes dans l’Arctique central canadien.

M. Eugene Rogan, professeur Saint Anthony’s College (Oxford, Grande-Bretagne), a donné le 6 juin 2014, une conférence sur le sujet suivant : The Young Turks and the Destruction of the Armenian Community in the First World War.

M. Yoichi Higuchi, professeur de droit constitutionnel, membre de l’Académie du Japon, a donné le 19 et le 26 juin 2014, une conférence sur le sujet suivant : Parcours de la notion « d’individu » au Japon : observations par un juscomparatiste sur ce mot-clé pour comprendre l’histoire intellectuelle dans un univers extra-occidental.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Annuaire du Collège de France 2013-2014. Résumé des cours et travaux 114e année, Paris, Collège de France, juillet 2015, p. 967-969. ISBN 978-2-7226-0414-8

Référence électronique

« Cours et conférences sur invitation de l’Assemblée des professeurs », L’annuaire du Collège de France [En ligne], 114 | 2015, mis en ligne le 23 mai 2016, consulté le 25 septembre 2017. URL : http://annuaire-cdf.revues.org/12006

Haut de page

Droits d’auteur

Collège de France

Haut de page