Navigation – Plan du site
114 | 2015
Annuaire du Collège de France 2013-2014
Résumé des cours et travaux 114e année
V. Professeurs honoraires

Philosophie des sciences biologiques et médicales, 2000-2009

Anne Fagot-Largeault
p. 943-946

Texte intégral

Publications

Livre édité

1Fagot-Largeault A. et Saint-Sernin B. (éd.), La philosophie et l’état du monde / Philosophy and the State of the World, entretiens de l’Institut international de philosophie, Congrès de Paris, 15-18 septembre 2010), Paris, Vrin / Institut international de philosophie, 2013, [22 auteurs de 17 nationalités].

Articles ou chapitres

2Fagot-Largeault A., « Éthique humaine et éthique environnementale », dans Benmakhlouf A. (éd.), La bioéthique, pour quoi faire ? Trentième anniversaire du Comité consultatif national d’éthique, par les membres du CCNE, Paris, PUF / CCNE, 2013, 185-187.

Fagot-Largeault A., « Fondements de la responsabilité scientifique », dans Byk C. (éd.), Commission nationale française pour l’Unesco (CNFU), Les scientifiques doivent-ils être responsables ? Fondements, enjeux et évolution normative, Bordeaux, Les études hospitalières, 2013, 11-15.

Falissard B., Révah A., Yang S. et Fagot-Largeault A., « The place of words and numbers in psychiatric research », Philosophy, Ethics, and Humanities in Medicine (PEHM), 18 novembre 2013, vol. 8:18, DOI : 10.1186/1747-5341-8-18.

Valorisation

3Fagot-Largeault A., « L’ontologie du devenir dans l’Évolution créatrice », dans Puigelier C. et Saint-Sernin B. (éd.), Le droit à la lumière de Bergson : mémoire et évolution, Paris, Éd. Panthéon-Assas, coll. « Colloques », 2013, 63-72. [Ce texte est la reprise, sous le même titre, de ce qui avait été diffusé en interne, in : Institut de France, Académie des sciences morales et politiques, Centenaire de la parution de L’Évolution créatrice de Henri Bergson, Paris, Palais de l’Institut, 2007 n° 10, 59-72.].

Conférences invitées

42013-08-05 : « La philosophie comme manière de vivre – en hommage à Pierre Hadot », présentation au Congrès mondial de philosophie, Athènes, 04-10 Août 2013.

2013-09-26 : « La recherche des causes », à l’invitation du Pr. Gilles Defer, CHU de Caen, Faculté de médecine, 5e journée de la recherche.

2013-10-17 : conférence de clôture de la séance solennelle de la Société Médico-Psychologique sur « Le lithium : hier, aujourd’hui, demain », à l’Académie nationale de médecine (à l’invitation du Dr. Marc Masson, Secrétaire général de la Société Médico-Psychologique, Paris).

2013-11-07 : « Qu’est-ce qu’humaniser les soins ? », conférence inaugurale, IV Congreso internacional de bioética, Universitat de Barcelona, 07-08 nov. 2013, Ética de las relaciones humanas. Qué es humanizar la asistencia ?, à l’invitation du Pr. Margarita Boladeras, université de Barcelone.

2014-03-14 : « La procréation responsable : son évolution depuis un demi-siècle », dans le cadre du 5e Printemps éthique de Nice, sur le thème Médecine de prédiction, médecine de prévention : quelle place pour l’éthique ? – à l’invitation du Pr. Dominique Grimaud, réanimation médico-chirurgicale, actuel président de l’Espace éthique azuréen, et responsable du Département (récemment créé) d’Éthique, philosophie et sciences humaines de la faculté de Médecine.

2014-04-03 : « Risque, doute, précaution », dans le cadre du Colloque organisé à l’occasion des 50 ans de l’INSERM, Session n° 2, Le vivant et le risque, Paris, Grand amphithéâtre de la Sorbonne.

2014-04-07 : « Sur la recherche en psychiatrie », à l’invitation du Pr. Bernard Bourgeois, Académie des sciences morales et politiques, Institut de France, petite salle des séances.

2014-04-24 : présentation et discussion de la conférence du Pr. Hilde Lindemann, intitulée « Someone Else’s Words », à l’invitation du Dr. Véronique Fournier, dans le cadre de la 10e Conférence internationale d’éthique clinique (ICCEC 2014) intitulée La voix du patient, qui se tenait à Paris, 12 rue de l’École de médecine, du 24 au 26 avril 2014.

2014-05-30 : « Concept and history of medical humanities in France », Seongcheon Memorial Lecture, 30th Congress of the Korean Society for Medical Education, Culture and Environment : Medical Education in Korea ; invited by Duk-Joon Suh, MD, President, and Jonghoon Kim, MD, Secretary for International Affairs, Korean Society for Medical Education, Seoul, Korea University, College of Medicine, 29-31 May 2014.

2014-06-16 : « Épistémologiser la médecine », à l’invitation de Bernard Bourgeois, au colloque en l’honneur du Professeur François Dagognet, Académie des sciences morales et politiques, Institut de France.

Contribution à des travaux collectifs

2013-08-04/10 : Institut International de Philosophie (IIP), Entretiens d’Athènes 2013.

5Les Entretiens d’Athènes se sont tenus dans le cadre du XXIIIe Congrès mondial de philosophie (WCP). Le thème retenu pour le congrès mondial étant « Philosophy as Inquiry and Way of Life », l’IIP avait adopté comme ligne directrice pour ses Entretiens : « Vivre en philosophe ». Les orateurs IIP ont été : Souleyman Bachir Diagne (Sénégal), Evandro Agazzi (Italie/Mexique), Bhuvan Chandel (Inde), Daniel Vanderveken (Canada), Herta Nagl-Docekal (Autriche), Charles Parsons (États-Unis), Hans Lenk (Allemagne), Anne Fagot-Largeault (France). La publication des Actes sera coordonnée par Evangelos Moutsopoulos et Anastasia Glycofrydi-Leontsini. Lors de l’Assemblée générale (08-08-2013), le Président Enrico Berti a fait le point de la réflexion en cours sur les statuts, sur la situation financière de l’IIP (précaire), et sur ses activités bibliographiques (en baisse). Il a confirmé qu’il accueillera les Entretiens 2014 à Rome, et annoncé que Tu Weiming propose d’accueillir les Entretiens 2015 à Pékin (proposition unanimement acceptée). Kunitake Itô a salué la mémoire de Tomonubu Imamichi, décédé à Tokyo le 13 octobre 2012. Le bilan des publications en coopération internationale est positif : l’IIP a produit depuis un an deux volumes de la série Contemporary Philosophy, un volume d’Actes, et un volume intitulé Open Problems in Epistemology (numéro spécial de Acta Philosophica Fennica). D’autre part, grâce au soutien financier de l’Institut de France, les anciens numéros de la Bibliographie de la philosophie (1937-2005) ont été numérisés et sont désormais consultables sur le site internet de l’IIP : i-i-p.com. Enfin, après avoir entendu le rapport de Günter Abel, président de la commission de cooptation, l’Assemblée a élu deux nouveaux membres : Eyjólfur Kjalar Emilsson (Islande) et Thierry Martin (France).

Autres contributions

6Paris Sciences-Lettres (PSL), Conseil de la formation : Nicolas Grimal et Anne Fagot-Largeault y représentent le Collège de France, en tenant compte des objectifs différents des deux institutions.

Académie des sciences : Section biologie humaine et sciences médicales. Participation aux travaux des commissions : Plis cachetés, Biosécurité, Histoire des sciences et épistémologie ; et au groupe de travail sur le dimorphisme sexuel, en collaboration avec l’Académie de médecine. Responsabilité du comité « Science, Éthique, Société » (SES), en liaison avec les travaux du Standing Committee Science and Ethics d’ALLEA (All European Academies). Le groupe européen s’est réuni à Bonn les 1-2 oct. 2013 sous la présidence de Göran Hermerén. La brochure intitulée « Statement on ethics education in science » était prête, elle a été distribuée aux participants. La décision a été prise par notre Académie des sciences de faire traduire cette brochure en français. Le secrétariat d’ALLEA a accepté de faire un tirage de la version française (mille exemplaires), sous le même format que la brochure en anglais. L’Académie des sciences a envoyé cette brochure, par courrier, à toutes les écoles doctorales des universités françaises. Suite à cet envoi, la demande de brochures à distribuer aux étudiants doctorants a été telle que le secrétariat d’ALLEA nous en a tiré une seconde édition. Réciproquement, l’Académie des sciences a fait traduire en anglais (afin de les faire connaître aux partenaires européens) les règles de déontologie proposées pour le choix des bénéficiaires de prix, et pour l’élection de nouveaux membres de notre Académie des sciences.

Agence de la biomédecine : Le groupe de travail sur l’« État des connaissances sur le développement des traitements pharmacologiques de l’autisme » a achevé son rapport en juin 2014 (en ligne). Le Comité de pilotage sur les Neurosciences (COPIL) réfléchit à d’autres thématiques, comme la « correction du handicap par des instruments pilotés par le cerveau ».

Annual meeting of the International Scientific Advisory Board of Institut Pasteur’s Labex « Integrative Biology of Emerging Infectious Diseases » (IBEID), 20-21 juin 2013.

European Network for Cancer research in Children and Adolescents (ENCCA), FP7 project, workpackage 17, fertility preservation in teenagers and adolescents : workshop on legal and ethical aspects of fertility preservation, led by JC K Dupont & AFL, Institut Curie, Paris, Département d’oncologie pédiatrique, 19 avril 2013.

Conseil scientifique des trois chaires de santé publique, Maison des sciences sociales du handicap, Paris.

Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne : Conseil d’administration (CA-UP1).

Comité pour la publication des Oeuvres complètes de Georges Canguilhem (présidé par J. Bouveresse, Librairie philosophique Vrin) ; la préparation d’une présentation de la partie du tome 2 concernant le normal et le pathologique a nécessité une recherche approfondie dans les Archives Canguilhem (CAPHES, mars-avril 2014).

Association pour la mémoire de Gaston Bachelard (suite). L’association a été créée pour tenter d’empêcher la fuite hors de France des archives du philosophe Gaston Bachelard. Le jugement (enfin) rendu le 25 avril 2014 n’annule pas le second testament, fait par Suzanne Bachelard le 6 janvier 2006, qui désigne M. Marinho comme son légataire universel. Mais il concède que les clauses qui dans le premier testament (fait par Suzanne Bachelard le 25 septembre 1995) concernent les « documents professionnels » de Gaston et Suzanne Bachelard ne sont pas révoquées par le second testament. Selon notre avocate Me Mengue, le tribunal a voulu préserver le patrimoine intellectuel de Gaston Bachelard, tout en estimant que les preuves apportées d’une incapacité mentale de Suzanne sont insuffisantes pour faire casser le second testament. Notre avocate cherche actuellement à faire préciser quels documents relèvent du patrimoine intellectuel (manuscrits, bibliothèque ?).

Dans le cadre de l’École doctorale (ED) de philosophie de l’université Paris-1 & Pres HESAM, et de l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques (IHPST), soutien (suite) des doctorants : Isabelle Rémy (sur la philosophie du soin), Hajime Fujimori (sur la complémentarité entre médecine traditionnelle et médecine scientifique), Béatrice de Montera (sur l’identité biologique).

Soutenances : participation au jury d’habilitation à diriger des recherches de Maël Lemoigne, « Vers une théorie fondamentale en physiopathologie » (Dir. J. Gayon), UP1, ED Philosophie, 16 nov. 2013 ; aux jurys de doctorat de Yann Craus, MD, « Les vicissitudes de la paranoïa, un paradigme pour l’épistémologie psychiatrique » (Dir. B. Golse, B. Odier), UP7, DES Psychiatrie, 30 sep. 2013 ; et Olivier Steichen, MD, « Raisonnement par règles et raisonnement par cas pour la résolution des problèmes en médecine » (Dir. J. Mosconi), UP1, ED Philosophie, 13 déc. 2013. Audition des soutenances à mi-parcours de Hajime Fujimori et Hélène Richard, UP1, ED Philosophie, 21 oct. 2013.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Annuaire du Collège de France 2013-2014. Résumé des cours et travaux 114e année, Paris, Collège de France, juillet 2015, p. 943-946. ISBN 978-2-7226-0414-8

Référence électronique

Anne Fagot-Largeault, « Philosophie des sciences biologiques et médicales, 2000-2009 », L’annuaire du Collège de France [En ligne], 114 | 2015, mis en ligne le 23 mai 2016, consulté le 20 février 2017. URL : http://annuaire-cdf.revues.org/11995

Haut de page

Auteur

Anne Fagot-Largeault

Membre de l’Institut (Académie des sciences), professeur honoraire au Collège de France

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Collège de France

Haut de page