Navigation – Plan du site
114 | 2015
Annuaire du Collège de France 2013-2014
Résumé des cours et travaux 114e année
V. Professeurs honoraires

Philosophie du langage et de la connaissance, 1995-2010

Jacques Bouveresse
p. 922-925

Texte intégral

Recherche

1L’année 2013-2014 a été consacrée pour l’essentiel (1) à la mise au point du manuscrit définitif et à la publication du troisième et dernier ouvrage que j’avais prévu de consacrer à la question de la religion, (2) à la relecture et à la correction, en vue d’une publication prochaine en élection électronique (Collège de France, coll. « Philosophie de la connaissance1 ») du texte de certains cours et séminaires donnés au Collège de France pendant les années où j’y ai enseigné et (3) à l’avancement de plusieurs ouvrages qui sont en cours de rédaction, pour certains, depuis de nombreuses années. Malheureusement, en raison notamment d’un nombre important d’autres obligations que j’ai accepté un peu imprudemment et de contributions nouvelles que j’ai eu à fournir sur d’autres sujets, je ne suis pas parvenu, comme je l’espérais, à en terminer tout à fait au moins avec la préparation du texte des trois années de cours sur Gödel et de celui du séminaire sur « Temps, récit et fiction ». Il s’agit donc d’une chose dont je vais devoir continuer à m’occuper cette année, avec l’espoir de réussir à trouver, en outre, le temps et l’énergie nécessaires pour commencer à m’attaquer enfin sérieusement à la tâche considérable et redoutable que représente l’accomplissement d’un travail du même genre sur le manuscrit du cours sur Boltzmann et peut-être également celui du séminaire qui l’a accompagné, sur la question du temps et de l’irréversibilité, telle qu’elle a été abordée et traitée dans les textes du physicien et, après lui, par ses héritiers et ses critiques.

2Une partie de mes activités de cette année à été également consacrée aux recherches exigées par la préparation de l’ouvrage sur la musique que j’ai entrepris de rédiger dans le prolongement du travail commencé sur Helmholtz et la théorie « physiologique » de la musique. Là encore, malheureusement, les difficultés se sont révélées plus nombreuses, les obstacles plus redoutables et les progrès plus lents que je ne l’avais escompté. Mais ce travail-là, qui a pris pour finir une ampleur plus grande que prévu, est en tout cas en cours d’achèvement et devrait paraître en 2015.

3Je suis moins optimiste pour ce qui concerne la possibilité d’en terminer également à peu près dans le même délai avec les deux autres ouvrages auxquels je continue à travailler de façon malheureusement intermittente : Les Vagues du langage. Le « paradoxe de Wittgenstein » ou comment peut-on suivre une règle ? (à paraître aux Éditions du Seuil, dans la collection « Liber »), qui devrait constituer le dernier livre que je consacrerai à Wittgenstein, et la traduction française de Logical Syntax of Language de Rudolf Carnap (à paraître aux Éditions Gallimard).

4Comme les années précédentes, je me dois d’ajouter aux activités mentionnées le travail remarquable, stimulant et innovant du groupe de recherches informel dont les réflexions portent sur le thème « Rationalité, vérité et démocratie ». L’année 2013-2014 a été particulièrement riche et féconde, à la fois du point de vue qualitatif et du point de vue quantitatif. Nous sommes parvenus à tenir, sous l’impulsion de Jean-Jacques Rosat, qui combine, dans ce groupe, les fonctions d’organisateur principal et de participant actif, neuf séances, qui ont porté sur les sujets suivants.

57 octobre 2013 : Olivier Esteves et Jean-Jacques Rosat, « Bertrand Russell de 1914 à 1918 : un philosophe contre la guerre ».

4 novembre 2013 : Michel Baudoin, « Rationalité et liberté selon William Godwin » (en ligne sur Opuscules.fr).

2 décembre 2013 : Clément Petitjean, « Une version minimaliste de la rationalité : contre les études subalternes et le culturalisme (à propos de Vivek Chibber, Postcolonial Theory or the Specter of The Capital) ».

13 janvier 2014 : Thierry Discepolo, « Le fascisme dans la littérature et l’édition française (2e partie) ».

3 février 2014 : Sylvain Laurens, « Lobbying des fédérations patronales, expertise et vérité scientifique ».

3 mars 2014 : Jean-Jacques Rosat : « L’irrationalisation de la philosophie des sciences au xxe siècle. Stove critique de Popper » (en ligne sur Opuscules.fr).

7 avril 2014 : Philippe Oliveira : « Autour de Bains de foule. Les voyages présidentiels en province 1888-2002 de Nicolas Mariot ».

13 mai 2014 : Benoit Gaultier, « Le champ scientifique, le progrès de la raison et l’exercice de la philosophie » (en ligne sur Opuscules.fr).

2 juin 2014 : Michel Baudoin, « Possibilités, imagination et démocratie. Ou : comment un anthropologue anarchiste pense la politique. À propos de David Graeber ».

6Étant donné l’importance considérable du genre de questions auxquelles renvoie l’intitulé « Rationalité, vérité et démocratie » et la façon dont l’actualité et l’urgence de celles-ci semblent depuis quelque temps s’imposer avec une évidence de plus en plus grande, le groupe espère, bien entendu, pouvoir continuer ses travaux dans les années qui viennent.

Publications

Ouvrages

7Bouveresse J., Le Danseur et sa corde, Wittgenstein, Tolstoï, Nietzsche, Gottfried Keller et les difficultés de la foi, Marseille, Éditions Agone, 2014.

Bouveresse J., Le Parler de la musique, Paris, Éditions L’Improviste, à paraître (2015).

Articles

8Bouveresse J., « La nation autrichienne comme fiction et comme réalité », intervention à la table ronde organisée à l’occasion de la publication du livre de Gerald Stieg, L’Autriche : une nation chimérique ? Maison Heine, 1er octobre 2014, à paraître dans la revue Austriaca.

Bouveresse J., « La science, la métaphysique, la religion et la question de leur avenir », dans Laurens H. (éd.), Ernest Renan. La science, la religion, la République, Paris, Odile Jacob/Collège de France, 2013, p. 203-223 (actes du colloque de rentrée du Collège de France, 11-12 octobre 2012).

Bouveresse J., « De la philosophie considérée comme un sport », Littérature, no 272 (Paul Valéry en théorie), décembre 2013, p. 85-119.

Bouveresse J., « Un auteur d’avenir » (entretien, Europe, no 1021 (numéro spécial Karl Kraus – Alfred Kubin), mai 2014, p. 15-32.

Bouveresse J., « Le Carnaval tragique. Les Derniers Jours de l’humanité de Karl Kraus », Le Monde diplomatique, novembre 2014, p. 14-15.

Bouveresse J., « Cudworth, Leibniz, Moore et la critique du sophisme volontariste », à paraître dans le volume d’hommages consacré à Jean-Claude Pariente, Éditions Vrin.

Conférences

9« Le Vrai, le faux et le fictif », conférence donnée au lycée Lakanal (Sceaux), en réponse à l’invitation de Dominique Weber, dans le cadre du cycle sur « Lakanal et les mondes possibles » (2013-2014), le 5 mars 2014.

« Karl Kraus, les horreurs de la guerre et celles de l’après-guerre », intervention à la table ronde organisée à l’occasion de la présentation du numéro spécial de la revue Europe sur Karl Kraus et Alfred Kubin, Institut Goethe, 16 juin 2014.

« Y a-t-il une épistémologie de la connaissance littéraire et peut-il y en avoir une ? », conférence donnée au colloque Narrative Matters/Récit et savoir, Université Paris Diderot, 23-27 juin 2014 (publication prévue).

« Vérité, véracité et croyance », Conférence donnée au congrès de la Société portugaise de philosophie, Lisbonne, 5 septembre 2014.

« Le progrès, le changement et le mouvement », conférence donnée à la séance de rentrée de l’IHEST, Besançon, 30 septembre 2014.

« Le mythe et la réalité du progrès », Journée de l’Union rationaliste, École normale supérieure, 4 octobre 2014 (publication prévue)

«  Le langage, la logique et la philosophie », conférence donnée au colloque de rentrée du Collège de France, 16 octobre 2014 (publication prévue).

« Des personnages d’opérette dans la tragédie de l’humanité. Les Derniers Jours de l’humanité de Karl Kraus », présentation de la lecture d’extraits de la pièce de Karl Kraus par Denis Podalydès, Institut Goethe, 14 novembre 2014.

« Le désir, la vérité et la connaissance : la volonté de savoir et la volonté de vérité chez Foucault », conférence donnée lors de la journée organisée en l’honneur de Philippe de Rouilhan, Institut d’Histoire et de Philosophie des sciences, 14 décembre 2014.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Annuaire du Collège de France 2013-2014. Résumé des cours et travaux 114e année, Paris, Collège de France, juillet 2015, p. 922-925. ISBN 978-2-7226-0414-8

Référence électronique

Jacques Bouveresse, « Philosophie du langage et de la connaissance, 1995-2010 », L’annuaire du Collège de France [En ligne], 114 | 2015, mis en ligne le 23 mai 2016, consulté le 23 juin 2017. URL : http://annuaire-cdf.revues.org/11988

Haut de page

Auteur

Jacques Bouveresse

Professeur honoraire au Collège de France

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Collège de France

Haut de page